Si on cuisinait ?

Selon une étude publiée dans The Journal of Positive Psychology, les psychologues ont constaté que nous ressentons une amélioration de l’humeur après avoir fait quelque chose de créatif.
Pour lire la suite de cet article, cliquez ici : http://therapeutesmagazine.com/bienfaits-de-cuisiner/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+hebdo

En résumé, faire la cuisine étant une activité créative, elle améliore l'humeur ! Alors pourquoi ne pas cuisiner à plusieurs ?

Une alimentation équilibrée et variée peut être savoureuse et appétissante. Je vous propose des conseils, menus, astuces et diverses recettes lors de nos ateliers cuisine, pour faire que chaque repas soit une source de plaisir pour tous. Apprenez des recettes faciles à préparer et à reproduire chez vous, pour que la famille passe toujours un moment convivial à table.

Cuisiner pour bien manger
Suivre des ateliers cuisine avec une diététicienne-nutritionniste, c’est apprendre à cuisiner des plats qui correspondent à nos habitudes culinaires, à nos besoins nutritionnels, à nos goûts… tout en s’assurant une alimentation équilibrée et variée. Avec les ateliers cuisine, vous pouvez faire en sorte que le moment du repas soit toujours un moment de plaisir intense pour vos papilles ! Quel que soit le régime ou les ajustements que vous souhaitez apporter à vos habitudes alimentaires, votre diététicienne est à même de vous proposer des recettes pour concilier équilibre alimentaire et gastronomie.

Les ateliers cuisine en pratique
Les ateliers de cuisine diététique viennent en complément des consultations. Pour mettre en pratique les conseils alimentaires donnés, équilibrer vos repas tout en respectant votre gourmandise et vos contraintes familiales et professionnelles. Ils se déroulent au cabinet à Villepreux dans une grande cuisine équipée.

Vous venez avec votre tablier, je vous fournis les ingrédients, Bio le plus souvent. Vous repartez avec la recette et le plat préparé. Vous le dégustez chez vous, tranquillement. En groupe de 3 à 4 personnes, vous partagerez vos inexpériences, en famille vous initierez vos proches, en individuel vous prendrez confiance en vos capacités de futur cordon-bleu. En 30 à 45 minutes, dans une ambiance conviviale, avec un peu de théorie et beaucoup de pratique, en suivant des thématiques précises et correspondant à vos besoins, il y a de quoi satisfaire les gourmands comme les gourmets et vous mettre l’eau à la bouche !

Selon vos objectifs alimentaires, vous pouvez apprendre à cuisiner des plats spéciaux, à partir des différentes thématiques proposées en consultation : cuisine sans gluten, cuisine végétarienne, les légumes de saison, dessert sans sucre… Apprenez à cuisiner vos plats préférés tout simplement. Recommencez chez vous, avec des variantes, et étonnez vos amis.

Bibliographie :

    L’alimentation ou la troisième médecine, du Dr Jean Seignalet, aux éditions François-Xavier de Guibert
    Santé, mensonges et propagande, du journaliste Thierry Souccar et de l’avocate Isabelle Robard, aux éditions Seuil
    Cholestérol mensonges et propagande,  du Dr Michel de Lorgeril, aux éditions Thierry Souccar
    L’assiette de l’endurance, des Dr Fabrice Kuhn et Hugues Daniel, aux éditions Thierry Souccar
    La meilleure façon de manger pour les enfants, de la diététicienne Angélique Houlbert, aux éditions Thierry Souccar
    Nutrition mensonges et propagande, du journaliste Michael Pollan, aux éditions Thierry Souccar
    Lait de vache : blancheur trompeuse, de la nutritionniste Anne Laroche-Walter, aux éditions Jouvence
    Gluten, comment le blé moderne nous intoxique, du consultant en nutrition Julien Venesson, aux éditions Thierry Souccar
    Fat pourquoi on grossit, du journaliste Gary Taubes, aux éditions Thierry Souccar
    4 groupes sanguins, 4 régimes, du Dr Peter J. D’Adamo, aux éditions Michel Lafon
    Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs… de l’auteur culinaire Valérie Cupillard, aux éditions Prat

 
Cette liste est mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à consulter à nouveau cette page.

Manger des protéines végétales, pour qui, comment, pourquoi ?

Les protéines végétales ce sont :
Légumes secs : -> lentilles, pois chiches, Haricots, fèves,…             
 soja  -> tempeh, tofu     farine, tamari,...
céréales : -> riz, blé (seitan), sarrasin,quinoa, millet, avoine,…


Pour les personnes souhaitant adopter un régime végétarien (pas de viande ni de poisson), végétalien (pas d’œufs ni de produits laitiers, ou de miel) ou végan (un mode de vie plus extrême), à temps plein ou à temps partiel (flexitarien)
Pour équilibrer son alimentation, réduire les graisses saturées, sauvegarder la faune aquatique victime de la surpêche, respecter les mammifères victimes de l’élevage intensif, réduire la consommation d’eau et de céréales fourragères sur la planète, pour dépenser moins en nourriture tout en se nourrissant mieux, pour échapper à la malbouffe, pour diversifier son alimentation et mettre un peu de nouveauté et d’exotisme dans son assiette, pour le plaisir de cuisiner et faire découvrir à votre entourage de nouvelles recettes.
En grains entiers, cuits ou germés, en flocons, en farines pour confectionner galettes, cakes, boulettes, purées, steaks, hachis, pâtes. Des recettes salées, d’autres sucrées, laissez parler votre imagination.
Dans les magasins bio, vous les trouverez nature ou déjà cuisinées, la gamme de choix est bien plus variée que pour la boucherie traditionnelle. Les prix sont plutôt raisonnables.
En les associant à des œufs, des laits végétaux, des légumes, des oléagineux, en leur ajoutant condiments, épices et herbes aromatiques, vous pourrez cuisiner à votre goût de nombreux plats délicieusement parfumés. Toute la famille bénéficiera de ces nouvelles habitudes alimentaires plus saines et respectueuses de l’environnement.
 
Alors, retrouvez le chemin de la cuisine et à vos fourneaux !