Pain viennois à l'épeautre (sans lait ni oeuf)

Ingrédients:

 
  • 250g de farine d'épeautre semi-complet bio
  • 1/2 sachet de levure de boulangerie (soit 4g)
  • 150ml de lait de soja vanille (ou autre lait végétal un peu sucré)
  • 30g de beurre ramolli (ou margarine végétale bio)
  • 10g de cassonade
  • 5g de sel fin (fleur de sel si possible)

 

Dans le bol du robot mettre la farine puis faire un puits et verser le lait végétal, le sel, le sucre et enfin la levure délayée (dans un peu de lait prélevé sur la quantité totale, puis laissée 10mn reposer pour qu'elle mousse). Mettre le crochet de pétrissage et faire tourner quelques minutes. Incorporer le beurre et tourner encore un peu jusqu'à ce que la pâte soit élastique et lisse. Mettre le bol du robot près d'un radiateur, couvrir d'un torchon humide et laisser lever quelques heures. Quand la pâte à doublé de volume, la rabattre avec une raclette et la verser dans le moule de cuisson. Remettre au chaud pour 2 heures, couvert d'un torchon humide.

Préchauffer le four à 210°C en plaçant un bol d'eau sur la grille du four. Enfourner et cuire environ 25mn. Badigeonner la surface d'un peu de miel délayé dans 1 cs de lait de soja et remettre au four 3mn. Sortir et laisser refroidir avant de couper et déguster. 

Si vous avez une plaque en silicone pour faire des baguettes ou des petits pains longs, c'est encore plus joli sur la table du petit déjeuner ! Ce pain viennois n'est pas très sucré ni trsè gras, vous pourrez le tartiner comme vous voudrez les gourmands wink