Pain-cake à la banane et au son d’avoine

Pain-cake à la banane et au son d’avoine
(à tendance végétarienne, sans lactose et sans blé)

Ingrédients : pour un moule à cake moyen
    • 1 yaourt de soja ou coco nature
    • 2 pots de farine d’épeautre (ou 1 pot épeautre et 1 farine de châtaignes)
    • 1 pot de son d’avoine (ou à défaut de flocons d’avoine)
    • 1 pot de poudre d’amande
    • 2 gros œufs (ou 3 cs de graines de lin/chia trempées dans 6 cs d’eau tiède)
    • 1 à 2 banane(s) bien mûre(s) selon grosseur (et ce que vous avez à écouler)
    • 1 à 2 cs de sirop d’érable (ou 1 à 2 cs de sucre de coco)
    • ½ pot d’huile d’olive
    • 1 cs de purée de sésame (ou d’amande)
    • ½ cc de bicarbonate
    • 1 cs de jus de citron


Mélanger les poudres, ajouter le yaourt, l’huile, la banane et la purée de sésame mixés ensemble, les œufs fouettés avec le sirop d’érable (le mélange doit mousser et doubler de volume).
Remplir un moule à cake et cuire 30 minutes à 200°C, four préchauffé.
Déguster au petit déjeuner, accompagné d’une tasse de thé, de lait végétal chocolaté ou de tchaï.

NB : remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande et utiliser du sirop d’érable à la place du sucre permet de baisser l’index glycémique de la recette. L’ajout de son d’avoine en fait un aliment plus rassasiant et favorise le transit. Cette version sans gluten et sans lait du gâteau au yaourt est plus saine et compatible avec un régime amincissant ou végétarien.
Si vous êtes allergique au blanc d’œuf, utilisez les jaunes et remplacez les blancs par des graines de lin ou de chia trempées dans de l’eau minérale (voir ci-dessus). Laisser les graines entières tremper 10 à 15 minutes dans l’eau, un gel va se former qui sera ajouté à la recette à la place des blancs d’œufs (non battus de ce fait) et donnera à la pâte gonflant et élasticité.