VRAI
L’agriculture biologique est plus écologique que l’agriculture conventionnelle. Les produits chimiques sont bannis de l’agriculture bio. Les engrais bio sont notoirement composés de fumier et de compost, mais d’aucun fertilisant synthétique. Le bio n’utilise pas d’engrais chimiques ni de pesticides, donc les sols sont moins pollués. Pour autant, n’oublions pas de consommer local afin d’éviter les émissions de CO2 liées au transport de produits bio venus d’ailleurs, de contrées lointaines.
VRAI et FAUX
Le bio, c’est plus cher. Si on compare deux produits, l’un bio, l’autre pas, on constate souvent une différence de prix de l’ordre de 30% maximum ! Cette différence de prix s’explique de plusieurs manières, notamment du fait qu’aujourd’hui l’agriculture biologique a des rendements inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle, d’où des prix un peu plus élevés. Mais manger bio c’est privilégier le vrac, miser sur les fruits et légumes de saison, manger moins de viande, plus de céréales, de légumineuses et moins de produits transformés. Donc au final, moins dépenser.
FAUX
Manger bio n’est pas plus nutritif. Les dernières études sur le sujet tendent effectivement à prouver que les aliments bio contiennent plus de micronutriments que les aliments conventionnels. Les fruits et légumes sont plus riches en vitamines, antioxydants et minéraux.
VRAI
Le vin biologique existe aussi. La nouvelle réglementation sur la vinification biologique en vigueur depuis le 1er août 2012, a permis aux viticulteurs d’inscrire « vin biologique » sur leurs étiquettes, alors que jusqu’ici seule la mention « vin de raisins issus de l’agriculture biologique » était autorisée. Un pas de plus qui clarifie le marché et permets aux viticulteurs de valoriser les spécificités de leur mode de vinification.